Skip directly to content

Mise au concours 2016

Mise au concours

La remise annuelle du Prix Pfizer de la Recherche a pour but de promouvoir la recherche dans les domaines suivants:

  • système cardiovasculaire / urologie et néphrologie
  • infectiologie / rhumatologie et immunologie
  • neurosciences et maladies du système nerveux
  • oncologie
  • pédiatrie (en collaboration avec la Fondation Wyeth pour la santé de l’enfant et de l’adolescent)

Montant

Un prix d’une valeur de 30 000.- CHF est attribué à chaque domaine (150 000.- CHF au total). Dans chaque domaine, deux travaux peuvent être récompensés : un travail de recherche fondamentale et un travail de recherche clinique. Une somme de 15 000.- CHF récompense chacun de ces travaux.

Droit de participation

Chercheurs ou équipes de chercheurs, sans distinction de nationalité et âgés de moins de 45 ans au 31 janvier 2017 (cf. note dans le formulaire d’inscription). Trois lauréats au maximum par travail peuvent être récompensés. Dans tous les cas, l’un des lauréats doit être le premier auteur. De plus, les auteurs dont la contribution au travail est égale à celle du premier auteur («equal contribution») doivent figurer parmi les lauréats, pour autant que le critère de l’âge soit satisfait.

Travaux de recherche

Il peut être soumis des travaux de recherche fondamentale comme de recherche clinique, dans l’un ou l’autre des domaines mentionnés plus haut. Les travaux doivent avoir été acceptés pour la publication ou avoir été publiés dans l’année et avoir été réalisés en majeure partie en Suisse. Par publication, il faut entendre un article dans un périodique, faisant intervenir l’avis d’un collège d’experts. Il doit pouvoir être jugé remarquable par son caractère novateur ou son application clinique. Les travaux de recherche doivent répondre aux critères éthiques, juridiques et scientifiques les plus sévères. Une équipe de chercheurs ne peut soumettre qu’un seul travail dans un même domaine, réalisé selon une méthode identique.

Jury

Le conseil de fondation remet le Prix Pfizer de la Recherche en vertu des conclusions des commissions scientifiques, dont le jugement est libre. Il se réserve le droit de ne pas décerner un prix, si aucun des travaux soumis à la commission scientifique du domaine correspondant ne répond aux critères de mérite établis ou si le nombre de travaux de qualité est insuffisant. La décision du conseil de fondation est incontestable.

Documents à fournir et date limite

Pour poser sa candidature au Prix Pfizer de la Recherche, il y a lieu de remettre les documents suivants :

  • travail de recherche (les données complémentaires concernant le travail, qui sont publiées sur Internet, doivent être jointes à l’évaluation – si possible en couleur)
  • résumé d’une demi-page A4 au maximum présentant l’importance des résultats du travail de recherche, au vu des connaissances actuelles dans ce domaine
  • formulaire d’inscription signé par tous les auteurs
  • curriculum vitæ des principaux auteurs
  • Les documents doivent être envoyés d’ici au 15 mai 2016, sous une forme pouvant être polycopiée, à la Fondation du Prix Pfizer de la Recherche, case postale, 8052 Zurich. Le formulaire d’inscription peut être retiré auprès de la fondation ou téléchargé ici.

Remise des prix

Les lauréats soutiennent leur travail lors d’une cérémonie officielle de remise de prix, qui se déroule durant le premier trimestre de l’année suivante. La date est fixée et communiquée par Pfizer dans les meilleurs délais.

Zurich, mars 2016