Skip directly to content

Communiqué de presse 2021

Prix Pfizer de la Recherche pour l’avenir du progrès de la médecine

La Fondation du Prix Pfizer de la Recherche récompense pour la 30e fois de jeunes chercheuses et chercheurs.

Zurich, le 28 janvier 2021. Bâle, Berne, Lausanne, Saint-Gall et Zurich. Voilà les villes dans lesquelles les 15 jeunes lauréates et lauréats effectuent leurs travaux de recherche. Le Prix Pfizer de la Recherche de cette année est doté d’un montant de 15 000 francs suisses pour chacune des distinctions décernées. Ces distinctions montrent une fois de plus le haut niveau scientifique de nombreux instituts et hôpitaux suisses.

Lors de la remise des prix, les jeunes lauréates et lauréats ont présenté toute une série de résultats de recherche intéressants et prometteurs. Cette présentation s’est tenue cette année sous une forme nouvelle, virtuelle et interactive, du fait de la situation liée à la Covid-19.

Dans le domaine de la recherche fondamentale, ils ont ainsi montré comment certains anticorps sont capables d’inhiber des arythmies dans les cellules du muscle cardiaque ou encore que certaines bactéries intestinales sont à l’origine d’inflammations du muscle cardiaque. L’influence du système immunitaire sur la formation des globules rouges a été examinée dans le cadre d’une affection pédiatrique rare. Une autre des équipes primées a découvert des antigènes susceptibles de contribuer au développement de nouvelles immunothérapies contre le cancer. D’autres travaux ont aussi permis de découvrir une technique permettant à des souris aveugles de percevoir la lumière infrarouge proche normalement invisible, ce qui pourrait à l’avenir constituer une lueur d’espoir pour les personnes atteintes de dégénérescence maculaire. Dans la catégorie de la recherche clinique, des découvertes pertinentes pour la pratique ont été présentées. Des travaux de recherche ont ainsi porté sur les séquelles des hémorragies cérébrales consécutives aux ruptures d’anévrismes ou sur la possibilité d’améliorer le traitement de l’insuffisance cardiaque aiguë. Un autre travail a démontré comment les anticorps peuvent éliminer les cellules leucémiques myéloïdes. Enfin, une autre étude a fourni de nouvelles preuves permettant de recommander une limite standard de 39,0 °C pour la fièvre chez les enfants atteints de cancer nécessitant une chimiothérapie.

Le Prix Pfizer de la Recherche de cette année est attribué en tant que reconnaissance des contributions scientifiques exceptionnelles apportées par les chercheuses et chercheurs distingués; il vise par ailleurs à les inciter et à les motiver à poursuivre leurs travaux de recherche médicale.

Le Prix Pfizer de la Recherche

Le Prix Pfizer de la Recherche est l’un des prix de recherche médicale les plus réputés en Suisse. Il est décerné chaque année depuis 1992 par la Fondation du Prix Pfizer de la Recherche sur proposition de commissions scientifiques indépendantes dans les domaines de la recherche fondamentale et de la recherche clinique. Sont autorisés à participer tout(e) scientifique âgé(e) de moins de 45 ans. Avec cette 30e remise des prix, la Fondation du Prix Pfizer de la Recherche honore aujourd’hui 15 chercheuses et chercheurs provenant de différentes régions linguistiques de Suisse. Le nombre de lauréats de ce prix se porte désormais à 384. La Fondation a ainsi encouragé la recherche médicale en Suisse grâce à des prix dont le montant total dépasse 6,3 millions de francs suisses.

«La Suisse est un important site de recherche et tous les travaux primés contribuent de manière essentielle aux progrès de la médecine ainsi qu’au bien-être des patients et de notre société. Nous sommes par conséquent d’autant plus heureux d’avoir pu décerner le Prix Pfizer de la Recherche pour la 30e fois déjà», a déclaré la Dr méd. Rahel Troxler Saxer, présidente du conseil de la Fondation du Prix Pfizer de la Recherche et Medical Director chez Pfizer Suisse.

Pfizer – Des avancées qui changent la vie des patients

Chez Pfizer, nous sommes attachés à la devise «des thérapies révolutionnaires qui améliorent la vie des patients», et depuis plus de 160 ans, nous nous engageons pour la réussite de la recherche et du développement de médicaments et de vaccins innovants pour traiter ou prévenir diverses maladies. Pfizer est l’une des principales sociétés biopharmaceutiques du monde. Pfizer est établi en Suisse depuis 1959 et apporte une contribution majeure à la santé publique du pays. Pfizer commercialise dans toute la Suisse plus de 120 médicaments et vaccins.

Remarque pour les représentants des médias:

La remise de prix aura lieu le jeudi 28 janvier 2021 de 18 h 00 à 19 h 30, cette année, du fait de la Covid-19, sous une forme virtuelle et interactive en direct sur Internet sur la plateforme suivante:: https://pfizer-forschungspreis-2021.navus.io/

Vous trouverez des informations détaillées, parmi lesquelles les résumés des travaux de recherche, sur le site www.pfizerforschungspreis.ch.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur Pfizer Suisse sur: www.pfizer.ch

Relations avec les médias - Pfizer Suisse:

Martin Höhener
Head of Health & Value and Media Relations
E-mail: media.ch@pfizer.com

 

 

 

Downloads:

Communiqué de presse (PDF)

 

Contact pour les médias:

media.ch@pfizer.com

Veuillez sélectionner ici la rubrique correspondant à votre demande.