Skip directly to content

Le Prix Pfizer de la Recherche

Prix de la Recherche

Le Prix Pfizer de la Recherche est décerné chaque année depuis 1992. Il est l’un des prix les plus prestigieux dans le domaine de la recherche médicale en Suisse. Il récompense de jeunes scientifiques qui travaillent dans des instituts de recherche ou des hôpitaux de Suisse et qui contribuent à des avancées majeures ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine de la recherche fondamentale ou clinique.

Les 283 chercheuses et chercheurs qui ont reçu le prix depuis sa création ont fait avancer la recherche médicale en Suisse grâce aux plus de 5,5 millions de francs suisses que représente l’ensemble des sommes remises à ce jour. Par cet engagement à long terme – unique en Suisse, la Fondation pour le Prix Pfizer de la Recherche apporte un soutien permanent à la recherche médicale menée par de jeunes scientifiques dans notre pays.

Domaines médicaux

Sur la proposition de commissions scientifiques indépendantes, la Fondation pour le Prix Pfizer de la Recherche décerne des prix dans les cinq domaines suivants :

  1. système cardiovasculaire, urologie et néphrologie
  2. infectiologie, rhumatologie et immunologie
  3. neurosciences et maladies du système nerveux
  4. oncologie
  5. pédiatrie (en collaboration avec la Fondation Wyeth pour la santé de l’enfant et de l’adolescent)

Distinction

Un travail de recherche fondamentale, aussi bien qu’un travail de recherche clinique, peut être récompensé dans chaque domaine. Le montant du prix s’élève à 15 000.- francs suisses pour chacun des travaux primés.

Sculpture «Le chercheur»

L’artiste suisse Kurt Laurenz Metzler a sculpté «Le chercheur» exclusivement pour la Fondation pour le Prix Pfizer de la Recherche. Metzler y voit la symbiose entre le travail intellectuel et le travail manuel. Il exprime par là l’espoir que dans toute activité de recherche, l’art médical, la pratique de la médecine, et bien sûr l’homme qui est au centre de toute activité médicale ne tombent pas dans l’oubli.

«Le chercheur» a été moulé dans le bronze à 300 exemplaires, en production mondialement limitée, et chaque exemplaire a été fini à la main par l’artiste. Cette statue n’est pas disponible dans le commerce international de l’art.

Kurt Laurenz Metzler